mercredi 6 janvier 2016

Carnets de guerre 14-18 (suite)

[suite]

Encore quelques extraits  de ce carnet de guerre de 14/18 de mon grand père, Paul Tavoillot (voir Blog du 9 septembre 2015). Après la découverte de la guerre, c'est le désenchantement … avant l'accoutumance. Texte retranscris par mon neveu Nicolas Chydériotis.

Paul Tavoillot, caporal au 99ème RI, 5ème compagnie. 
28ème division d’infanterie, 14ème Corps d’Armée, 1ère Armée.


18 novembre 1914. Pris position en 2° ligne. Immédiatement aménageons à notre gré cahute antérieurement occupée. Etagères, niches, consoles, rien n’y manque. Un peu bas de plafond peut-être et sans doute très à l’étroit, mais au moins, c’est sec.
            Sommes en plein sur le champ de bataille du 2 octobre. La compagnie a laissé là 99 types. Les tumuli et les bosses que l’on devine au loin dans la plaine attestent la violence de la lutte. Nous nous sommes avancés jusqu’à la route, où les Allemands ont ouvert un feu meurtrier et démoralisant. Sauve qui peut !… Du coin du bois, les mitrailleuses crachent, les obus pleuvent ; les hommes tombent comme des mouches. Ils achèvent maintenant de pourrir ; et sur ces champs lugubres, l’aube rose et splendide déploie toute la richesse merveilleuse de ses teintes. Des corbeaux volètent de proie en proie, seuls êtres vivants que l’œil rencontre sur ces immenses étendues. On vous a fait la part belle, sinistres bêtes !
            On se fait à tout, on s’adapte avec une aisance extraordinaire, et l’horrible apparaît comme tout naturel. Ces corps croulants, dont la seule vue affolerait en temps normal, nous laissent parfaitement indifférents. On ne s’arrête même plus. On jette un regard de côté et on laisse tomber tranquillement : « C’est un Boche ! C’est un Français ! » Et rien de plus. Mais l’esprit marche, marche… On voit ceux qui attendent, étranglés d’angoisse. Attendez, pauvres femmes, pauvres petits ! Attendez !… Vous pouvez attendre, maintenant.
            L’autre jour, nous avons trouvé auprès d’un cadavre allemand des lettres, tracées d’une main qui se révélait fine, par l’élégance des caractères. Elles commençaient par les mêmes paroles de tendresses qui la terminaient. Attends aussi, pauvre petite !
            A qui penser, alors, sinon à nous deux, à Miette [Note : ma grand mère] qui m’attend aussi ? Je n’ai pas peur ; j’ai confiance, mais le rapprochement est fatal. Je me vois pourrissant là, sous les feuilles de betteraves couvertes de givres, comme j’en ai vu tant ! Et elle, guettant des jours, des semaines, des mois le facteur, désespérée mais espérant quand même, jusqu’au moment où elle saurait ! Quelle vision horrible ! Il y a de quoi devenir fou.
            Ceux-là sont étendus depuis le 2 octobre. Leurs médailles ne sont pas encore levées, et on leur écrit toujours, on leur envoie du linge, des provisions, de la tendresse… Quelle pitié !…
            Souvent, je me dis qu’il vaudrait mieux être absolument seul au monde, et n’avoir jamais connu Mimi pour qui je tremble tant maintenant. Pour moi, qu’est-ce que la mort, et comment déplorer un état que je ne soupçonnerais même pas ? On vit, on court, on tire, on recourt ; une balle au front, et c’est fini. Ce n’est rien. Oui, mais ceux qui sont derrière ?…
            Je l’ai échappé belle, ce soir, en revenant de Cappy. Deux coups tirés très près de la route m’ont fait hésiter quelques secondes, et donné l’idée de me défiler par le bois de gauche. Puis, tout compte fait, je charge mon fusil et pousse en avant. Franchis au pas de course un chemin perpendiculaire à la route. Vingt pas plus loin, nouvelle fusillade. Les balles sifflent tout autour de moi, et cinglent les arbres et la route. Je m’écrase derrière le talus, cherchant quand même à voir devant moi. Une salve passe à 2 mètres. Quelques secondes de retard, et j’y restais. Le beau début !…
            Les Boches se dessalent. Ils ont criblé nos tranchées de pruneaux pendant un moment. Mais cela ne nous a pas dérangés.
            Trois aéros[1] en l’air dans la journée. Un peu de soleil, et ces oiseaux sortent. Mais la chasse commence vite, et les flocons blancs viennent s’épanouir tout autour. Dessus, jamais ! C’est embêtant !

            Nous allons demain à Chuignes former un bataillon spécial d’entraînement. Raison donnée : soustraire les jeunes à la rigueur de la saison. Est-ce bien la vraie ? Les réservistes d’un certain âge me paraissent être de terribles froussards, et je me demande si…
            Ils sont dégoûtants : deux me disaient hier : « Je regrette de n’avoir pas fait comme les autres, qui se sont laissés prendre ici. » Lâches et idiots !
            Pour 15 jours, nous resterons là-bas. Les femmes seront tranquilles tout ce temps, et c’est autant de gagné pour elles. Franchement, je préférerais rester là.
 […]
3 janvier 1915
[…]
Sur les 9500 hommes que comptait le régiment 71 sont intacts. Les autres, morts, prisonniers, blessés.
[…]




[1] Aéroplane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi fait-on des enfants ?

 Chronique LCP du 23/01/2024 Bonsoir Pierre Henri Tavoillot, le nombre annuel de naissance en France est passé sous la barre des 700 000 en ...